Aux côtés d’Odile Texier, nous exposerons cette année les créations d’une artiste de Labastide Rouairoux : Florence Cathala.

florence_cathala_mixedmedia

collageposte lettre

Florence a grandi dans les bobines de fils de la filature familiale. Comme toute sa famille, elle a toujours été attirée par les arts textiles. Elle s’est d’abord essayée au patchwork traditionnel, et a très vite su réaliser de beaux ouvrages en y apportant déjà sa touche personnelle.

De graves problèmes de vue auraient pu avoir raison de cette passion. Mais sa rencontre avec Odile Texier lui a ouvert de nouveaux horizons, ceux de l’art textile.

C’est un fil de laine fantaisie repéré sur une œuvre d’Odile lors d’une exposition qui a tout déclenché. Florence y a reconnu un fil fabriqué à Labastide Rouairoux. Un fil, semblable à ceux qui lui servaient de jouets quand elle était enfant ;  un fil qui attendait dans les cartons de son atelier qu’on le mette enfin en lumière.

Un stage d’art textile encadré par Odile a permis à Florence de lâcher prise et de  laisser parler sa créativité.  Son handicap ne lui permettait plus de coudre avec précision. Elle découvrait alors qu’elle pouvait toujours jouer avec les couleurs, la lumière, les motifs, les matières ….  expérimenter de nouvelles techniques, de nouveaux médias, en s’affranchissant de toute la rigueur du patchwork traditionnel.

C’est tout naturellement qu’elle exposera aux côtés d’Odile Texier qui a su trouver les mots pour l’accompagner sur le chemin de la créativité.